450.825.9000

Prévention et traitement des parasites

Au Québec, les deux principaux parasites externes qui infectent nos animaux de compagnie sont les puces et les tiques. Ces petits êtres peuvent affecter grandement la santé des chats et des chiens domestiques.

Comment traite-t-on les puces ?

Il existe deux types de traitements contre les parasites : les traitements préventifs et les traitements curatifs. Ces produits antiparasitaires, vendus en boutique vétérinaire, sont disponibles sous plusieurs formes : en pipettes, en gâteries, en vaporisateur, etc.

Les puces : Les puces sont de petits parasites qui piquent les animaux de compagnie dans le but de se nourrir de leur sang. Ces parasites sont très nuisibles chez les chats et les chiens. Une infestation de puces peut causer des démangeaisons, une réaction allergique ainsi que transmettre des vers intestinaux et causer de l’anémie.

Les puces se reproduisent rapidement, la femelle pouvant pondre jusqu’à 20 œufs par jour. C’est pourquoi il est important d’agir dès les premiers signes de leur présence, car la situation peut vite devenir hors de contrôle.

Comment se débarrasser d’une tique ?

Il y a une technique bien précise pour retirer les tiques accrochées aux animaux de compagnie. En effet, si une tique n’est pas retirée de la bonne façon, les risques de transmission de la maladie de Lyme augmentent. Pour retirer une tique correctement, il suffit de prendre des pinces prévues à cet effet. Ces pinces possèdent une surface plate et sont conçues de façon à ne pas écraser la tique. Ce qu’il faut retenir lorsqu’on retire une tique c’est qu’il ne faut pas l’écraser et il faut la retirer d’un coup, sans lui arracher la tête.

Les tiques : Tout comme les puces, les tiques se nourrissent du sang des animaux, mais contrairement aux puces qui piquent, elles le font en mordant. Les tiques sont plus grosses que les puces, elles sont généralement repérables à l’œil nu. Le principal danger associé aux tiques est la transmission de la maladie de Lyme dont elles peuvent être porteuses.

Dernière mise à jour : Septembre 2021

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

  • Poursuivre notre politique de «salle d'attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l'extérieur de l'hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l'extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l'hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l'extérieur et s'occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • 3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

    Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

    4. HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

    - Lundi au vendredi: 8h00 à 17h00
    - Samedi et dimanche : fermé

    Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille!

    - Votre équipe dévouée de la Clinique vétérinaire Dre Suzanne Marcil