NOUS ACCEPTONS DE NOUVEAUX PATIENTS
Contactez-nous pour prendre le prochain rendez-vous de votre animal !

450.825.9000

Prévention et traitement des parasites

Au Québec, les deux principaux parasites externes qui infectent nos animaux de compagnie sont les puces et les tiques. Ces petits êtres peuvent affecter grandement la santé des chats et des chiens domestiques.

Comment traite-t-on les puces ?

Il existe deux types de traitements contre les parasites : les traitements préventifs et les traitements curatifs. Ces produits antiparasitaires, vendus en boutique vétérinaire, sont disponibles sous plusieurs formes : en pipettes, en gâteries, en vaporisateur, etc.

Les puces : Les puces sont de petits parasites qui piquent les animaux de compagnie dans le but de se nourrir de leur sang. Ces parasites sont très nuisibles chez les chats et les chiens. Une infestation de puces peut causer des démangeaisons, une réaction allergique ainsi que transmettre des vers intestinaux et causer de l’anémie.

Les puces se reproduisent rapidement, la femelle pouvant pondre jusqu’à 20 œufs par jour. C’est pourquoi il est important d’agir dès les premiers signes de leur présence, car la situation peut vite devenir hors de contrôle.

Comment se débarrasser d’une tique ?

Il y a une technique bien précise pour retirer les tiques accrochées aux animaux de compagnie. En effet, si une tique n’est pas retirée de la bonne façon, les risques de transmission de la maladie de Lyme augmentent. Pour retirer une tique correctement, il suffit de prendre des pinces prévues à cet effet. Ces pinces possèdent une surface plate et sont conçues de façon à ne pas écraser la tique. Ce qu’il faut retenir lorsqu’on retire une tique c’est qu’il ne faut pas l’écraser et il faut la retirer d’un coup, sans lui arracher la tête.

Les tiques : Tout comme les puces, les tiques se nourrissent du sang des animaux, mais contrairement aux puces qui piquent, elles le font en mordant. Les tiques sont plus grosses que les puces, elles sont généralement repérables à l’œil nu. Le principal danger associé aux tiques est la transmission de la maladie de Lyme dont elles peuvent être porteuses.

This how relaxed my Kali is to see Dr Suzanne. Loves the ladies there too, especially leaving a…

Judy Lang

I am new to this clinic, I wish I had found them years ago. They took great care of Princess…

Colleen Haggerty

Dr. Marcil and her staff are just amazing! They are extremely knowledgeable and caring. They are so organized, neat, helpful and…

Carolina Sampaio

Dr Suzanne Marcil and her team are the best. They take care of your pets like they were their own.…

Kerri Hobe

Just an amazing vet. While in the waiting area people from near and far all shared my experience of a…

Kenneth Grant